Historique
Le Club des Entreprises du Pays Mellois & Val de Sèvre a été créé en décembre 1994 par la volonté d’un groupe de chefs d’entreprises souhaitant se rencontrer afin de développer des relations amicales et professionnelles.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et dont le siège est fixé à Melle (79), regroupe des entreprises de l’ensemble du Sud Deux-Sèvres (hors Niort).
Fort de ses nombreux adhérents (45 en 1994, 170 en 2007 et 180 en 2011), le Club des Entreprises du Pays Mellois-Val de Sèvre constitue par son réseau, son esprit et ses actions un acteur prépondérant de l’économie Sud Deux-Sèvrienne et une véritable vitrine du dynamisme entrepreneurial de cette partie du département.
Adhésion
L’adhésion au Club des Entreprises du Pays Mellois – Val de Sèvre repose sur le volontariat.
En s’engageant, chaque adhérent doit être convaincu de son intérêt à rejoindre un club d’entrepreneurs.
Tout naturellement les nouveaux adhérents se retrouvent avec les chefs d’entreprise de différents métiers pour partager et échanger lors des activités du Club en toute convivialité.
Les responsables d’entreprise qui, souvent isolés, ne se connaissent pas, ont besoin de se rencontrer, leur adhésion au Club est vraiment une opportunité pour eux
Objectif
Le Club fédère un ensemble de responsables économiques. Il apporte par la solidarité et les échanges une aide constructive à tout projet collectif ou individuel.
Synergie, échanges de savoir-faire, complémentarité, ouverture aux autres secteurs d’activité et aux problèmes de société… sont autant de motifs justifiant cette implication dans une démarche commune de valorisation d’un territoire et de promotion de ses acteurs.
Le Club est un interlocuteur disponible auprès des collectivités territoriales, pouvoirs publics et institutions. Sa participation à tout projet concernant l’évolution de la structure économique du sud Deux-Sèvres s’effectue, dans toute la mesure du possible, dans le cadre du développement durable.
Il est un relais d’information pour l’implantation de nouvelles entreprises, lors des reprises et changement de dirigeant, en cas de difficultés dans certains secteurs économiques. L’expérience des adhérents du club constitue dans les limites de leurs compétences un support précieux aux différents projets.
Le Club est présent dans les principaux domaines de la formation, tant pour les jeunes que les adultes.
Rencontres
Se rencontrer, échanger, partager leurs expériences, les adhérents s’enrichissent mutuellement de leurs différentes spécificités.
Petites, moyennes, ou entreprises plus importantes, toutes apportent lors des rencontres leurs qualités et présentent une variété de savoir-faire multiples, indiscutable richesse à partager dans la convivialité.
Actions
Le Club organise régulièrement des réunions à thème au profit de tous ses adhérents.
Les réunions plénières sont dictées non seulement par l’actualité, mais aussi par un souci d’apporter des informations ou de compléter des connaissances dans des domaines variés, qu’ils soient économiques, sportifs ou intellectuels. L’accueil de personnalités de renom national, voire international, renforce ces manifestations.
Des visites régulières d’entreprises contribuent à la connaissance du tissu industriel du Sud Deux-Sèvres.
La visite de sites nationaux de haute technologie vise à compléter utilement cet enrichissement par la découverte de notre patrimoine économique national.
Chaque manifestation est clôturée par un moment de convivialité propice aux échanges.
Gestion du Club
Le Club est dirigé par un Conseil d’Administration de 18 membres élus lors de l’Assemblée Générale et renouvelé par tiers.
Un Bureau constitué de 6 membres élus par le Conseil d’Administration assure la gestion du Club.
Une animatrice assume le fonctionnement administratif.
Le Club édite un annuaire destiné à tous ses adhérents mais également diffusé largement sur tout le territoire. Cet annuaire se trouve aussi sur le site Web du Club.
Un journal et des informations écrites ponctuelles complètent les moyens de communication du Club.